CENTRE DE TRI MULTIMATIÈRES


Valoris est un chef de file au Québec pour le tri et la mise en valeur des matières résiduelles. Situé dans le parc éco-industriel de Valoris à Bury, le centre de tri permet de trier et de réutiliser plus de 60 % de matières pour réduire l’enfouissement.

Valoris offre une nouvelle façon de gérer les matières résiduelles tout en favorisant le développement régional et la création d’emplois.

UNE GRANDE QUANTITÉ DE MATIÈRES TRIÉES

L’objectif est d’accueillir et traiter quelque 100 000 tonnes de matières résiduelles annuellement en provenance des secteurs municipal, industriel, commercial et institutionnel (ICI) ainsi que celui de la construction, rénovation et démolition (CRD).

Toutes les matières valorisables telles que la matière organique, le papier, le carton, les plastiques, le bois, les agrégats, etc. seront triées et dirigées vers des récupérateurs. Idéalement, chez des entreprises installées dans le parc éco-industriel de Valoris à Bury.

Des bénéfices attrayants

Pour les municipalités clientes, cela leur permet d’améliorer leur performance de réduction des déchets pour obtenir une meilleure compensation financière. Pour les partenaires industriels, ils seront intéressés par l’utilisation de la matière première ayant fait l’objet de récupération à ce centre de tri.


Certification LEEDMD

Notre bâtiment de 7 400 m2 a obtenu la certification LEEDMD. Nous avons intégré de l’énergie solaire, réduit de 41 % la consommation d’eau et augmenté notre performance énergétique de 34 %. Pour en savoir plus, consultez notre fiche de projet et notre carte de pointage LEEDMD.

Création d'emplois