Industriels du parc

Valoris accueille dans son parc éco-industriel des entreprises et organismes dans le domaine environnemental. Le créneau ACCORD des bio-industries environnementales de l’Estrie est installé dans nos locaux et accompagne les industriels qui veulent utiliser les infrastructures du parc pour le développement de leur projet de démonstration technologique, tout en pouvant offrir du soutien technique et financier.

Englobe

EnGlobe opère dans le parc Éco-industriel un « Centre régional de valorisation de la biomasse depuis 1998 ». Les activités du centre regroupent le traitement des matières résiduelles putrescibles, telles que résidus de bois, fumiers, résidus verts (feuilles et gazon), alimentaires et agroalimentaires, boues de papetières, biosolides municipaux et industriels, matières résiduelles organiques triées à la source. Le traitement est le compostage en pile statique. Le centre peut accepter 150 000tm par années. EnGlobe produits également des matériaux à valeur ajouté à partir des composts produits sur le site. EnGlobe commercialise une vaste gamme de terreau à usage variant du potager aux besoins commerciaux. Englobe cherche à faire la promotion des biens faits du compost, une source importante d’enrichissement de sol. Englobe est actif dans la recherche des meilleures solutions pour la gestion de matières résiduelles organiques et ce, quel que soit leur origine, triée à la source ou via une usine comme celle de Valoris.


CRB Innovations

CRB Innovations est une entreprise dédiée au développement et à la commercialisation de technologies dans le domaine de la valorisation de biomasse résiduelle notamment pour la coproduction de biocarburants et molécules et matériaux . CRB Innovations opère, une unité de conditionnement de la biomasse, première étape d’un projet de démonstration qui vise à valoriser des résidus riches en biomasses : résidus de biomasse urbaine issue du secteur de la construction, démolition et rénovation (CRD), des résidus agricoles et des résidus forestiers. CRB utilise, comme résidus de biomasse urbaine,  les résidus de bois issus du tri de la ligne de tri des matières du secteur construction, rénovation et démolition (secteur CRD). Le projet de démonstration vise à valoriser 20 tonnes/semaine de biomasse (CRD comme matière principale) en la transformant en sucres, en fibres, en molécules fines et en matériaux à valeur ajoutée.